top of page

L'Irlande, mon entourage ne sait que trop bien à quel point j'aime ce pays. Je m'y étais déjà rendu en Aout 2014 pour une semaine, à Dublin. J'avais tout simpletement adoré et je m'en étais fait la promesse, je retournerai y vivre. Voilà donc que pour une fois j'ai tenu une de mes promesses à moi même. J'ai donc vécu 5 merveilleux mois dans la capitale Irlandaise, et je pèse mes mots quand je vous dis que ce fut les 5 plus beaux mois de ma vie. Et il y a forcément une raison à cela vous me direz. Eh bien oui, il y en a même beaucoup plus!

C'est une petite ile verdoyante et aux paysages multiples! Et pour cause, en une journée vous pouvez avoir les 4 saisons! Ce qui personnellement ne me déplait pas car quand il pleut je suis bien contente de voir le soleil poindre le bout de son nez. Vous avez toujours de nouvelles choses à découvrir peu importe ou vous vous trouvez. Un petit voyage en Dart et vous êtes transportés dans un endroit mystique et calme. L'été lorsqu'il fait chaud (eh oui il fait chaud en Irlande mes petits choux), la plage est à porté de doigts de pieds.

Vous voulez aller explorer la côte opposée, le sud, le nord, le milieu? Aucun problème! Il y a des navettes, des trains, ou vous pouvez encore louer une voiture si permis vous avez. Un petit exemple: Dublin-Galway 3 heures de voiture. Tout est facile d'accès (bon parfois faut marcher quand même). Galway c'est comme la Bretagne, petit chaleureux et plein de hippies! Dublin, c'est la "grande ville" pour les irlandais. Un endroit festif, accueillant et qui malgré sa petite taille est toujours plein de surprises. Aucun jour ne se ressemble en Irlande, vous ne savez jamais comment finira votre journée.

Si vous allez en exploration dans le pays, vous pouvez vous retrouvez au milieu de nulpart avec de grandes collines verdoyantes, ou bien rocailleuses. Découvrir des petites plages de sables blancs désertes et une eau turquoise sur la côte ouest. Dans le Connemara les lacs sont bleus azur et entourés d'herbe qui semble brulée (je vous déconseille fortement d'y mettre vos pieds sans botillons c'est comme de la tourbe). Dans chaque petits villages, vous trouverez un pub chaleureux ouvert et des irlandais toujours de bonne humeur.

Et les pubs aaah les pubs. Endroit fabuleux et chaleureux ou la bonne bière coule à flot! Guinness, Smithwicks, Murphys, Cute Hoor, 13 et j'en passe. Peu importe le jour, vous trouverez toujours des irlandais de bonne humeur autour d'une pinte. Et la Guinness, contrairement à ce qu'on pourrait penser la Guinness est aussi douce que la vie en Irlande. L'essayer c'est l'adopter!

Mais la meilleure raison qui fait de l'Irlande un pays incroyable, ce sont ses habitants. Il n'y a aucun mot pour dire à quel point les irlandais sont incroyables appart peut être "Driaocht" qui veut dire magique en irlandais. Les irlandais sont accueillants et gentils. Ils sont toujours prêts à vous aider, toujours curieux de rencontrer des étrangers, toujours prêts à festoyer, à rigoler. C'est un peuple au grand coeur.

Dans ce pays, il fait bon vivre, la vie est douce. C'est du moins le sentiment que j'ai eu pendant ces 5 mois. Si vous decidez d'y aller, surtout appréciez cela, détachez vous du coté français "judgy" et raleur. Car eh oui, quand je disais que j'étais française il y avait deux réactions, soit les gens étaient ravis et me parlaient français ou alors ils étaient sceptiques pour cause de mauvaises expériences en venant dans notre pays.

Réaction 1: "Ooh you're french that's great!! Je m'appelle Nicole, j'ai 5 frères et soeur et j'habite à Dublin. And that's all I know!" Avec un accent des plus mignon évidemment.

Réaction 2: "Ah you're from France. I don't really like France, people are rude and stuck-up."

Alors oui, montrez que tous les français ne sont pas ainsi!

​

Enfin voilà. Voici ce qu'évoque l'Irlande pour moi. Eh non je n'ai rien de négatif à ajouter, je suis tombée amoureuse de l'ile verte et je prevois de retourner y vivre. Alors si mon texte plein d'amour vous a conqui je vous conseille d'y allez aussi.

L'Irlande, ce petit pays au grand

coeur et aux milles paysages...

bottom of page